Apiculture

Apiculture

La particularité de l’apiculture dans le delta du Saloum est que depuis les années 2000, des projets apicoles financés par des organisations différentes (UICN, JICA, Wamee, coopération Belge, CARITAS, COSPEE Wetlands international etc.) ont fait reculer sensiblement les pratiques traditionnelles de cueillette du miel. Toutes les zones apicoles du delta disposent au moins d’un embryon d’apiculture moderne.

La plupart des apiculteurs traditionnels ont reçu une formation de base en apiculture moderne et souvent ont été équipé à un moment ou à un autre de ruches ou de matériels d’extraction, de mielleries ou salles d’extraction.

 Cependant, cela n’a pas permis de booster la production de miel dans le delta du Saloum malgré le potentiel apicole immense (45 000 ha  de mangrove) cf, DPN (direction des parcs nationaux du Sénégal). Le manque de synergie des acteurs (partenaires au développement, bénéficiaires et services étatiques), une mauvaise maitrise de l’environnement de l’abeille et une formation limitée aux rudiments de l’apiculture moderne ont fini par réduire l’apiculture du delta du Saloum à son expression le plus simple.

About the author

admin4823 administrator