La gestion des questions environnementales dans le delta du saloum a historiquement été toujours liée à des actes forts de protection à travers la création de forêts classées (depuis 1932) : forêt classée de Fatalla, forêt classée sangako, de keur Sambel, des iles bettenty.
Puis à partir de 1976, la création du parc national du delta du saloum sur la base des forêts classées des îles Bettenty et Fatalla.
Cette dynamique s’est prolongée jusqu’en 2002 avec la création des aires marines protégées pour répondre à une forte demande de la communauté internationale sur la nécessité de protéger au moins 10% de la façade martine des pays signataires ( DURBAN 2002)
Le delta du saloum a connu sa première aire marine protégée en 2002 et depuis beaucoup de reconnaissances internationales comme pour récompenser les efforts de conservation et de restauration dans le delta du Saloum : réserve de la biosphère, site RAMSAR, site RAMSAR transfrontalier avec le NIOMI pacs de Gambie, membre du club des plus belles baies du monde, inscription sur la liste du patrimoine culturel mondial de l’UNESCO.
Sans doute, la consolidation de ces résultats doit tenir compte des enjeux bien compris du Développement Economique Local (DEL).
Nous avons très tôt compris la conservation et la restauration de ce miracle de la nature doit aller avec la promotion du bien-être des populations.
Pour le centre CURAAN, les composantes majeures d’une dynamique de développement local doivent reposer sur :
C’est pourquoi, le choix de nos AGRs (Activités Génératrices de Revenues) repose sur d’une part une clé écologique et d’autre part sur une clé économique. (chaque AGRs doit régler à la fois une question écologique et une question économique).
About the author