Wetlands International s’investit dans la conservation des zones humides et la valorisation rationnelles de ses ressources..
Ainsi, dans le cadre de la mise en œuvre du programme Ecosysteme Alliance, Wetlands a travaillé avec l’Association Inter-Villageoise de Dassilamé Sérère (AIVD).
Les résultats de ce partenariat se sont traduits par des réalisations satisfaisantes en termes de conservation et aussi par une révolution de soutien au système de production ostréicole entre autres activités génératrices de revenus.
La filière ostréicole constitue une véritable dynamique économique dans le Delta du Saloum ; elle est l’une des vieilles et plus importantes activités génératrices de revenus menées par les populations de ce bassin de vie riche de son écosystème.
C’est pourquoi, WIA a encore accompagné l’AIVD pour accéder à un small grant de la part de ‘’Thewaterloofoundation’’ pour une intensification (upscale) des réalisations effectuées dans le secteur de l’ostréiculture.
Cette étude/enquête se positionne alors comme étant les balises devant éclairer le développement d’une véritable entreprise communautaire d’exploitation ostréicole portée par l’AIVD.
Ainsi, elle consiste à faire l’analyse approfondie de la filière ostréicole dans la zone du Delta du Saloum, dans le cadre du projet pour focaliser l’attention sur les activités qui soient capables de garantir:
Un meilleur accès au marché pour les produits ostréicoles et / ou l’accès à de nouveaux marchés
Une meilleure rétention ou création, au niveau local, de valeur ajoutée dans les différents maillons de la chaîne de valeur;
Une meilleure distribution de la valeur de façon à bénéficier aux populations qui participent déjà ou qui pourraient participer à la chaîne de valeur et assurer une planification conséquente des activités devant conduire vers un véritable essor du secteur ostréicole dans le Delta.
Spécifiquement, il s’agit d’obtenir une compréhension globale de la chaîne de valeur et de son évolution pour être à même de déterminer:
Quels sont les segments de la chaîne de valeur, qui en sont les acteurs, comment ils sont répartis au moins jusqu’aux consommateurs des produits ?
Quels sont les segments et les systèmes qui apportent le plus et le moins de valeur?
Où, dans la composante locale de la chaîne, la valeur est perdue (par exemple, à cause d’inefficacité, de gaspillage ou d’une fuite)?
Où se trouvent les possibilités inexploitées de conserver une plus grande plus-value, ajouter de la valeur ou créer de la valeur?
Qui est impliqué dans quel maillon de la chaîne (les principaux acteurs indirects, structure de gouvernance et relations de pouvoir)?
Les résultats motivant la réalisation de cette étude seront les suivants:
Un schéma de la chaîne de valeur pour les différents produits, y compris les références aux acteurs des maillons et aux systèmes de production
L’identification initiale des forces, faiblesses, opportunités et menaces pour conserver la plus-value, pour ajouter de la valeur, ou créer et distribuer de la valeur.
La détermination des impacts des appuis reçus, sur l’amélioration des conditions de production, de la productivité et de la compétitivité du produit.
L’analyse comparative des différentes formes de production (traditionnelle et guirlandes)
Une meilleure connaissance des conditions du marché (accès au marché / perceptions du marché) et des préférences des acheteurs, qui détermineront la capacité concurrentielle et les différentes options à explorer
Cette étude commanditée par WIA pour le compte de l’AIVDD est aujourd’hui la base du programme d’action du centre CURAAN pour la promotion de l’ostréiculture dans le delta du saloum.
About the author