PROJET APICOLE DU DELTA DU SALOUM Projet Apicole du DELTA du Saloum

PRESENTATION DU PROGRAMME

Contact

Noms et prénoms : MAMADOU BAKHOUM

Email : niombato.sarl@yahoo.fr

Téléphone portables : (00221) 77 544 68 25, (00221) 70 659 39 49, (00221) 76 512 45 11.

Téléphone fixe : (00221) 33 897 81 24

Village de Dassilamé Sérère, commune de Toubacouta, arrondissement de Toubacouta, département de Foundiougne, Région de Fatick.

Organisation

Nom de l’organisation : AIVD-Dassilamé (Association Inter villageoise de Développement de Dassilamé Sérère.

Fonction de la personne dans la structure : coordinateur, directeur des programmes.

Type de Structure : GIE (groupement d’Intérêt économique) reconnue sous le précipice N°

Adresse coordination : s/c centre CURAAN (Centre Unifié de recherches Apicole et Agro écologique, du Niombato). Village de Dasilamé Sérère, commune de Toubacouta, département de Foundiougne, Région de Fatick.

Missions de l’organisation

La mission de l’AIVD- Dassilamé consiste à appuyer et à accompagner les organisations faitières locales afin de mutualiser leurs expériences pour mieux répondre aux préoccupations des populations et surtout aux exigences de conservation et de restauration du milieu naturel du delta du Saloum.

 

 

 

 

Présentation du programme « grand projet apicole du delta du Saloum ».

La particularité de l’apiculture dans le delta du Saloum est que depuis les années 2000, des projets apicoles financés par des organisations différentes (UICN, JICA, Wamee, coopération Belge, CARITAS, COSPEE Wetlands international etc.) ont fait reculer sensiblement les pratiques traditionnelles de cueillette du miel. Toutes les zones apicoles du delta disposent au moins d’un embryon d’apiculture moderne.

La plupart des apiculteurs traditionnels ont reçu une formation de base en apiculture moderne et souvent ont été équipé à un moment ou à un autre de ruches ou de matériels d’extraction, de mielleries ou salles d’extraction.

Cependant, cela n’a pas permis de booster la production de miel dans le delta du Saloum malgré le potentiel apicole immense (45 000 ha  de mangrove) cf, DPN (direction des parcs nationaux du Sénégal). Le manque de synergie des acteurs (partenaires au développement, bénéficiaires et services étatiques), une mauvaise maitrise de l’environnement de l’abeille et une formation limitée aux rudiments de l’apiculture moderne ont fini par réduire l’apiculture du delta du Saloum à son expression le plus simple.

Le projet apicole du Delta du delta du Saloum a pour vocation, la consolidation des acquis, l’inventaire du potentiel existant dans les différentes zones apicoles du delta du Saloum, l’évaluation des besoins en appui pour rendre fonctionnel cet existant.

D’autres part, la promotion de l’apiculture dans les zones du delta encore non promus à  l’apiculture moderne et à fort potentiel apicole.

Le projet envisage également de rehausser qualitativement les capacités des apiculteurs par une maitrise réelle de l’environnement de l’abeille. A ce titre, dans le cadre de  l’observatoire de la mangrove, initier un programme de recherches sur l’abeille Adansonii  (biométrie, indexe cubital etc.), un inventaire de la flore mellifère du delta et établir le calendrier floral des différents écotypes.

En collaboration avec Apiflordev (association Française de solidarité intervenant dans l’apiculture), les apiculteurs du delta seront capacité dans l’élevage de reines, de récolte et transformation des autres produits de la ruche (cire, propolis, pollens, et éventuellement gelée royale et venin d’abeille),

Toujours avec Apiflordev, définir les programmes de recherches orientés dans le sens du développement de l’apiculture dans le delta du Saloum (sanitaire des abeilles, espèces mellifères du delta etc.).

Le projet :

Titre du projet : «Grand projet apicole du delta du Saloum »

Pays du projet : Sénégal

Localisation du projet : commune de  Toubacouta, commune de Sokone, commune de Mbam, commune de Djirnda, commune de Dionewar, commune de Palmarin, commune de Joal.

Departement de Foundiougne, région de Fatick.

Année du début du projet : 2019, durée du projet : 8ans.